
Facile à faire …faites le vous-même !
Retrouver la recette ici, cliquez ci-dessous
https://saveursonaturel.net/kefir-de-fruit/
Les grains de kéfir se donnent ou bien vous pourrez les acheter pour la première fois dans votre magasin bio !
Le kefir
Le kéfir (ou parfois Kephir) est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés.
La boisson obtenue, (alimentation vivante), est légèrement gazeuse, fournit certains oligoéléments et micro-organismes et est considérée comme un probiotique , utilisé pour ses propriétés diététiques ( flore, transit, système immunitaire….)
Ce sont les grains de kéfir, amalgames de micro-organismes, plus ou moins friables, qui ensemencent la boisson.
Cette boisson est légèrement alcoolisée (environ 1%), variable selon la durée de fermentation et du mode de préparation (aérobie ou anaérobie).Une fermentation trop longue (plus de 3 ou 4 jours) rend le produit impropre à la consommation, en raison d’une trop forte acidité.
Ces kéfirs « forts » (longuement fermentés) peuvent être utilisés comme conservateur naturels.
Historique :
Deux versions sur l’origine du kéfir :
- la 1ére, du Caucase, où on le boit depuis l’antiquité.
- La 2éme de Turquie, « keif », signifiant « qui donne du plaisir » ou « köpür » signifiant « mousse ».
Il est consommé en Russie, distribué entre autre aux malades dans les hôpitaux comme compléments de santé, en Serbie et Bulgarie comme boisson traditionnelle.
On suppose que le kéfir est apparu lorsque les nomades transportaient du lait de renne, chèvre, brebis, bovins, chameaux ou autres, dans des sacs de peau, transformé par la fermentation en un breuvage épais, au goût unique, tout en lui assurant une meilleur conservation.
Il existe également du « kéfir de fruits », constitué d’autres bactéries, permettant de conserver quelques jours une boisson fruitée sans qu’elle devienne toxique.
La microbiologie du kéfir :
Les » grains de kéfir » sont un agrégat de nombreuses espèces de micro-organismes ( une trentaine), vivant en symbiose, dont la composition peut varier légèrement suivant la provenance :
-kéfir de lait : Lactocillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Lactobacillus casei, Lactobacillus lactis, Lactobacillus lactis bovar. Diacetylactis, Leuconostroc citreum, Saccharomyces kefi…
La composition Yalacta pour le kéfir de lait contient 6 souches microbiennes :
Lactococcus lactis, Leuconostoc mesenteroides, Lactobacillus acidophilus, Streptococcus thermophilus, Bifidobacterium, Kluyveromyces marxianus.
-kéfir de fruits : Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Lactococcus lactis…
La composition Yalacta pour le kéfir de fruit contient 4 souches microbiennes : Saccharomyces cerevisiae, Leuconostoc mesenteroides, Lactobacillus paracasei et lactococcus lactis.