
Le lait d’amande disons aujourd’hui boisson ou jus d’amande, ce qui paraît certes plus évident !
Ces jus végétaux peuvent être réalisés avec tous les oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou …etc) et même des céréales !
Et pourquoi pas faire des mélanges …amandes noisettes, avoine amandes, …
Les oléagineux contiennent des inhibiteurs d’enzymes qui empêche leur bonne digestion … Peut-être auriez vous remarqué qu’en vous lâchant un peu trop sur les fruits secs, vous vous sentiez un peu lourd …
La nature est tellement bien faite … Les graines gardent précieusement leurs nutriments, qu’elles libéreront lorsque les conditions seront propices à leur développement. Ainsi lorsque vous faîtes tremper des graines dans l’eau, elles lâchent cet acide phytique indigeste pour vous , mais qui les protégeait elles et la germination peut alors commencer.
A ce moment là, elles décuplent des richesses infinies de bons nutriments pour se transformer en magnifique plante, c’est aussi le meilleur moment pour vous de les consommer et de bénéficier ainsi de ces richesses.
Revenons à notre boisson d’amande … Il sera conseillé d’ôter la peau car elle contient un peu de cyanure ce qui la rend hépatotoxique et indigeste à cause des tanins qu’elle contient et notre fameux acide phytique.
Les amandes sont riches en vitamines C, B, PP, A, E, en Béta-carotène, magnésium, potassium, calcium, fer, zinc …, graisses insaturées excellentes pour la santé cardio-vasculaire.
Il subsiste néanmoins un inconvénient, le filtrage et le broyage vont tout de même occasionner une perte nutritionnelle des bons nutriments cités ci-dessus.
Les avantages de faire soi-même son lait d’amande :
– Plus facile à digérer
– Faible apport calorique
– Graisses insaturées
– Sans lactose, ni caséine pour les intolérants*
– Permet de varier l’alimentation
– Convient aux végétariens et végétaliens
– Indice glycémique bas
Les boissons végétales peuvent être utilisées en remplacement du lait dans la cuisine (smoothies, crèmes pâtissières, béchamel, flans, en boisson nature …).
Le faire soi-même, c’est l’assurance de transparence au niveau de :
– Sucre ajouté (que l’on retrouve malheureusement partout ! )
– Épaississants, parfois irritants pour la paroi intestinale (carraghénanes …)
– Taux d’amande parfois faible (économie industrielle oblige)
Et comme on ne jette rien, l’okara, qui est le résidu des amandes après broyage et filtrage, est récupéré et réutilisé dans d’autres préparations culinaires tels que tartes, gâteaux, pains … et se conserve 3 jours au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur.
Action ZERO DECHET !!! Pensez-y c’est important, plus d’emballage …
*Pourquoi sans lactose (glucide présent dans le lait), ni caséine (protéine du lait), me direz-vous si je ne suis pas intolérant ?
Et bien parce que le système digestif humain ne contient pas de présure et rend le lait animal pour un adulte, très difficile à digérer.
Il faudrait pour le digérer que notre organisme fabrique de la lactase en quantité suffisante et ce n’est pas le cas.
Le lactose et la caséine du lait de vache, mal digérés donc par notre organisme provoquent une réaction immunitaire et inflammatoire, pouvant être responsable de maladies auto-immunes, maladie coeliaque, …
Préférer les produits laitiers de chèvres ou brebis dont le métabolisme est plus proche du notre.
Les produits artisanaux comme le fromage et le yaourt sont plus digestes car soumis à l’action de la présure de leur propre espèce, ils subissent donc un début de digestion.
Retrouvez la recette en cliquant ci-dessous
https://saveursonaturel.net/lait-damande/
Très belle journée !